En 2020, 85% des produits High Tech vendus en grande surface de distribution étaient des objets connectés. (Source Statista)
Avec l’avènement de nouveaux acteurs sur ce marché tels que Ikea, Amazon ou très récemment Lidl, les objets connectés se démocratisent de plus en plus l’on peut compter aujourd’hui plus de 9,4 milliards d’objets connectés installés dans le monde et (selon le journaldunet.com – mai 2020).
Prises connectées, lampe connectées, ampoules qui changent de couleur, TV connectée ont désormais une place de choix, voir un rayon dédié dans la plupart des grandes enseignes et dans ces conditions, il est légitime de se poser la question : quelle est la différence entre une installation DIY* et une installation professionnelle ?
*DIY : « Do It Yourself » = à faire soi même
Objet connecté et logement connecté : 2 notions fondamentalement différentes !
Une installation professionnelle sait se faire oublier
Là où les objets connectés viennent se brancher par-dessus vos prises existantes, où vos ampoules connectées viennent parfois défigurer vos plafonniers et interrupteurs connectés s’affichent avec un design qui n’a rien à voir avec le reste de votre logement, une installation professionnelle est intégrée dans le bâti et donc complétement invisible pour l’usager.
C’est pourquoi les micromodules Yokis se câblent directement sur l’installation électrique existante (en neuf comme en rénovation) permettant ainsi de piloter notamment vos volets roulants, éclairages, prises, chauffage et transformer votre appareillage existant (interrupteurs et boutons poussoir) en émetteur radio. Fonctionnant en radio, ils ne nécessitent pas de travaux et s’adapte aux logements neufs comme en rénovation.
Vous disposez ainsi d’une installation complète, discrète, évolutive et performante et l’ensemble de votre installation Yokis est disponible depuis une unique application de pilotage pensée pour les utilisateurs (à contrario de la multiplicité d’applications nécessaires dans le cadre d’achats d’objets connectés grand public) et qui fonctionne aussi bien avec que sans Internet* !
*La connexion internet est requise pour le pilotage à distance
Le logement connecté : adapté aux vrais usages de la vie
Bien que les objets connectés « grand public » soient communicant, ils sont la plupart du temps conçus comme des objets autonomes. La majorité de ces objets ayant pour objectif de piloter vos éclairages ou prises ils ne s’inscrivent pas réellement dans le mode de vie des utilisateurs.
Même si aujourd’hui il est possible de programmer son four ou déclencher sa machine laver à distance,
quelle est la réelle valeur ajoutée dans le confort quotidien de l’usager ?
La solution professionnelle Yokis (interopérable avec les produits Urmet) est quant à elle conçue pour les usages de la vraie vie, elle permet de faire varier ses éclairages, de piloter ses volets ou ouvrir le portail en local comme à distance par exemple tout en apportant un vrai confort au quotidien à l’usager en lui permettant de vérifier l’état de ses équipements à distance (Ai-je bien fermé les volets ? Ai-je bien mis le chauffage en mode éco ? l’alarme est-elle activée ?) le tout en apportant une intelligence au logement.
Il est ainsi possible de configurer les volets pour qu’ils se ferment automatiquement 15 minutes avant le coucher du soleil et ainsi faire des économies de chauffage, de régler l’éclairage du couloir afin qu’il s’éteigne automatiquement en cas d’oubli, de pouvoir faire clignoter l’éclairage de la chambre de votre enfant pour éviter de crier « A table » ou encore de créer un chemin lumineux la nuit pour plus de sécurité le tout depuis une seule et même application Yokis YnO.
Une installation professionnelle = confort, qualité d’installation et sécurité des données
Invisible et conçue pour la vie de tous les jours, une installation professionnelle est une garantie de sécurité. A partir du moment où celle-ci s’installe directement sur le réseau électrique de l’habitat il est primordial que l’installation soit réalisée par un professionnel qualifié, le logement dispose ainsi d’une installation évolutive de qualité.
La solution de logement connectée Yokis, s’inscrit parfaitement dans cet engagement de qualité et de sécurité, c’est pourquoi elle n’est installée que par des « électriciens professionnels ».
Tous les produits Yokis étant conçus et fabriqués en France, ils subissent un processus de test particulièrement stricte ce qui permet de garantir tous les produits 5 ans à date de fabrication.
De plus l’ensemble des données utilisateurs est herbergé sur un Cloud français en conformité avec la réglementation européenne RGPD garantissant ainsi la sécurité des données des clients.
Vous êtes-vous déjà posé la question du lieu de stockage de vos données
liées à l’application de votre multi prises ou l’application de votre ampoule connectée achetée en grande surface ?
Yokis : L’évolutivité de l’installation pensée pour l’usager
Une solution professionnelle bien que mise en place par un électricien reste évolutive !
Il est possible à tout moment de faire appel à votre électricien afin qu’il ajoute de nouvelles fonctions à votre logement, il est par exemple possible d’ajouter un variateur Yokis dans la chambre d’enfant afin de pouvoir varier l’intensité lumineuse des leds du plafond et de fournir par la même occasion une veilleuse enfant à vos petits (fonction intégrée dans le variateur Yokis).
L’application de pilotage Yokis YnO (entièrement personnalisable), quant à elle est pensée pour que l’usager puisse rester autonome et ainsi configurer lui-même ses scénarios, ses télécommandes, ses commandes de centralisation ou ses extinctions automatique afin d’adapter son logement en fonction de son mode de vie.
Ok, mais si j’achète une multiprise ou un four connecté ?
Entièrement compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google, la solution Yokis pourra tout à fait fonctionner avec les derniers produits disponibles pour le grand public au travers de ces assistants.
Ainsi le soir, en disant simplement « Alexa, bonne nuit » ou « Ok Google, je me couche », l’assistant vocal pourra fermer l’ensemble des volets du logement, éteindre le salon, activer la veilleuse enfant et éteindre la multi prise de la chambre.
Une installation professionnelle, c’est un coup d’achat supérieur = FAUX
Contrairement aux installations dites « domotiques » d’il y a plusieurs années, souvent chères et compliquées dans leur utilisation, la solution de « logement connecté Yokis » est parfaitement accessible à tous, s’installant sur les équipements existants elle ne nécessite pas de changer son appareillage ou d’effectuer des travaux spécifiques.
De plus, là où une prise ou ampoule connectée restent « gadget » amovible, un logement connecté représente une réelle plus-value à la revente pour le logement garantissant son confort quotidien, son adaptabilité et son évolutivité (l’exemple du télétravail et de l’évolution de nos modes de vies ces derniers mois montre à quel point il est important de pouvoir disposer d’un logement simplement (re)configurable en quelques clics selon son mode de vie).