Depuis 20 ans, Yokis fabricant français de micromodules pour le pilotage intelligent du logement, s’engage à fournir des produits et des services de qualité répondant aussi bien aux besoins des professionnels sur les chantiers qu’à ceux des utilisateurs finaux dans leurs usages au quotidien.
C’est dans ce contexte que YOKIS, a rejoint le label French Fab, étendard des savoir-faire et de l’industrie française en mouvement.
« Nous sommes très fiers d’intégrer le label French Fab qui fédère un réseau dynamique dont nous partageons les valeurs d’innovation, de pérennité et d’excellence. Ce label participe de la reconnaissance de l’exigence et de la créativité que nous mettons dans notre activité mais également de l’expertise de nos ingénieurs. »
Propriété de Bpifrance, le French Fab a été créé le 2 octobre 2017 par Bruno Lemaire, Ministre de l’économie et des finances pour fédérer les industriels de toutes tailles (PME, ETI, grands groupes) autour des valeurs communes de l’industrie du futur (innovation, excellence, numérique, nouveaux moyens de production, nouvelles organisations du travail, etc.) et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger.
Yokis Urmet : des valeurs et engagements
Avec son bureau d’Etudes et son usine de production basés à Cholet (49 – Maine et Loire), YOKIS maitrise sa chaine de production de la conception à la fabrication et fournit ainsi des produits et services de qualité 100% Français adaptés aux besoins des professionnels et des usagers.
Filiale du Groupe URMET, Yokis s’inscrit dans cette volonté de conception durable en généralisant, dès 2000, la garantie à 5 ans de l’ensemble de ses produits grâce à un processus qualité très strict. Cet engagement traduit les valeurs de fiabilité et de durabilité de l’entreprise qui veille à les appliquer au quotidien des achats à sa chaîne de production.
La crise sanitaire de 2020 ou encore la pénurie concernant les semi-conducteurs actuelle ont réveillé sles consciences sur la nécessité de préserver les savoir-faire français et de fabriquer des produits de qualité ayant une longévité accrue.
En 2020, YOKIS n’a cessé d’être au plus proche de ses clients et utilisateurs en maintenant sa production et ses services (logistique, hotline, accompagnement au travers de Webinaires gratuits) pour les soutenir dans la reprise de leur activité et aujourd’hui Yokis ne subit pas la pénurie de composants pouvant ainsi livrer ses clients sans risque de rupture de stock.
Un site de production unique basé à Cholet : la force de l’indépendance économique
En 2020, le Groupe URMET a lancé le projet de regrouper l’ensemble de ses filiales sur un seul site de 7900m2 dans la zone du Cormier à Cholet.
Le groupe URMET s’ouvre ainsi à de nouveaux horizons regroupant sur un même site l’expertise des 150 collaborateurs de FDI Matelec, Yokis et SCS Sentinel. Ils travailleront ensemble pour continuer de proposer des solutions innovantes et performantes pour le résidentiel et le tertiaire. Le site inclus également un bureau d’études Français composé aujourd’hui d’une cinquantaine d’ingénieurs dédié à la recherche.
Aujourd’hui YOKIS et son intégration à la French Fab contribue à l’attractivité du territoire en portant haut les couleurs de « l’industrie du Futur à la Française ».
« Notre gamme de produits, conçus, développés et fabriqués en France, nous permet de répondre à un large éventail de besoins. Maintenir le savoir-faire industriel en France nous tient à coeur. Nous sommes le seul acteur de notre secteur à produire nos circuits imprimés dans notre usine des Pays de Loire et à les assembler pour livrer des produits finis Made in France. L’innovation est l’un de nos points forts : nous investissons chaque année dans la Recherche et Développement afin de fournir des produits au plus près des besoins des professionnels comme des utilisateurs finaux ».