Yokis facilite le quotidien des personnes dépendantes
Avec la hausse de l’espérance de vie et l’arrivée à un âge avancé des premières générations du baby boom, la France devrait compter environ 20 000 personnes âgées en perte d’autonomie de plus chaque année d’ici 2030. Vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la plupart des personnes âgées. L’aménagement du logement est l’une des conditions sine qua non du maintien à domicile pour assurer la sécurité des personnes âgées dépendantes dans leur environnement.
Ces problématiques sociétales représentent un vrai enjeu en terme de qualité de vie et en tant que fabricant Français de système connecté pour le logement, YOKIS propose une solution modulable, évolutive et paramétrable en toute autonomie pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et les maintenir chez elles en garantissant leur indépendance le plus longtemps possible.
Dans le cadre de l’adaptation du logement lié à l’apparition de nouvelles contraintes ou limites dues au vieillissement de la population, YOKIS permet aux utilisateurs de rendre leur logement intelligent, en fonction de leurs besoins, leur permettant ainsi de se ré-approprier leur habitat.
Une solution évolutive et adaptable
L’application de pilotage YOKIS YnO offre la possibilité de personnaliser les commandes du logement et d’en créer de nouvelles. Ainsi, une personne à mobilité réduite pourra très simplement programmer des fonctionnalités adaptées à de nouveaux besoins pour modifier la durée d’éclairage de zones de passage par exemple, directement depuis son application.
Entièrement évolutif, l’éco système YOKIS (permettant de piloter éclairages, volets, chauffage,…) est également entièrement compatible avec les principaux assistants vocaux : Google Home et Amazon Alexa. L’utilisateur aura alors la possibilité, au-delà de l’ajout de nouveaux objets connectés grand public, de piloter l’intégralité de son logement à la voix, simplifiant ainsi son quotidien.
YOKIS va même plus loin en proposant des fonctionnalités spécifiques pour les personnes « sourdes et malentendantes » : par exemple lorsque quelqu’un sonne à la porte, la lampe du salon peut clignoter en guise de notification.
Une solution pour plus de sécurité et de confort
Grâce à la programmation de scénarios de vie, YOKIS offre une simplification de la vie quotidienne et des tâches de tous les jours pour garantir un logement sûr et confortable : un poids en moins à gérer pour les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Le chauffage peut alors être programmé pièce par pièce selon les moments de la journée, et l’éclairage peut être réglé pour s’allumer à heure fixe ou à la demande. Confort et qualité de vie sont ainsi maintenus en toute sérénité.
La mobilité peut devenir problématique pour les personnes âgées dépendantes. YOKIS offre une réponse à cette préoccupation ; par exemple, plus besoin de se pencher par la fenêtre pour atteindre ses volets, un simple bouton sur l’application YnO les ouvre ou les ferme.
La solution YOKIS permet également aux proches de suivre à distance la personne âgée chez elle, sans pour autant être intrusif ou utiliser une caméra. En effet, la fonction de partage (limité ou non) de l’application YnO donne la possibilité de vérifier, à distance, que tout va bien, par exemple en visualisant sur l’application si les volets du logement de la personne âgée ont bien été ouverts.